Le projet d'impression 3D va bon train, l'élaboration des différents éléments arrive à terme. La carte de contrôle baptisée HCARD, est sortie du stade de prototype. le circuit imprimé est validé et tiré. Le principe est relativement simple mais correspond parfaitement aux besoins demandés.
La machine
Le principe de l'imprimante repose sur un plateau élévateur qu'un moteur pas à pas bipolaire meut sur un axe vertical, que l'on désigne par axe Z.
Cet axe comportera deux fin-de-courses opto-électroniques en ses extrémités haute et basse.
Également, le bac à résine nécessite un léger basculement permettant de décoller plus facilement la résine durcie du fond de bac. Le mécanisme choisis pour ce basculement sera composé d'un servomoteur qui inclinera le bac dont un coté est posé sur ressort.
La carte électronique
L'ensemble sera commandé via le port série de l'ordinateur (voir vidéo du lien).
Un logiciel de commande sur PC se chargera de découper en fine tranche (slice) le modèle 3D puis de les afficher successivement, avec entre chaque affichage temporisé, une incrémentation du moteur pas à pas et un basculement du bac.
Voilà donc le cahier des charges des fonctions principales de la carte électronique.
A cela, sont ajoutés des boutons de contrôles manuels de l'axe Z, puis une fonction permettant de mettre à jour le firmware du PIC sans programmateur, directement via le port série.
Les ports d'entrées/sorties du PIC, non utilisés sont accessibles, ainsi cette carte pourra comporter quelques évolutions extérieures, par l'adjonction de modules (relais, signalisation sonore...)
Les différents éléments se connecteront à la Hcard comme indiqué sur le visuel ci-contre.
Rien de bien compliqué en somme.
A noter que le moteur pas à pas peut être alimenté via le régulateur 5V, ou en amont, c'est à dire, 12V en positionnant le cavalier sur l'emplacement indiqué.
L’intensité maximale du moteur pas à pas, supportée par la carte est de 600mA pour ce modèle de L293 ( voir le nota bene plus bas).
Il est impératif de mettre un dissipateur sur le régulateur 5V si vous alimentez le PaP en 5V, et/ou si le servo est un modèle puissant.
Le L293 également sera pourvu impérativement d'un dissipateur bien dimensionné.
Les fichiers de réalisation de la Hcard sont inclus dans l'archive suivante: Hcard
Elle comprend quelques instructions, le typon, le schéma, la sérigraphie, ainsi que le logiciel chargeur, pour la mise à jour.
Les fichiers PDF pour le typon et la sérigraphie sont à imprimer tels que, lors du transfert sur la platine ils apparaitront dans le bon sens.
La carte n'attend plus que de rejoindre le prototype d'imprimante
Les essais sont en suspend dans l'attente d'une résine plus accessible en terme de prix.