
Le but de ce projet, me permettant l'utilisation des canaux ADC (Convertisseur Analogique Digital),est de prendre une mesure de température qui régulera ensuite la résistance chauffante d'une plastifieuse.La plastifieuse dont je me sers pour graver des circuits imprimés non pré-sensibilisés atteint tout juste la température idéale pour la fusion du toner d'impression de l'imprimante laser. Le contacteur thermique intégré est seulement de 145°.Un contacteur thermique de valeur 180°C coûte environ 10 euros, je me suis donc décidé à réaliser l'équivalent en PIC avec une diode 1N4148 en guise de capteur de température.
Expérimentation
Ci-contre le schéma défini pour la mesure de température, pour les besoins de l'expérience l'affichage se fait sur un écran LCD.
Le principe est simple, mesurer la tension aux bornes d'une diode type 1N4148 qui sera inversement proportionnelle à la température. Plus la température monte, plus la tension à ses bornes descend. Il suffit alors de faire une série de conversion pour faire correspondre la baisse de tension en degré Celsius.Le principe de départ est posé. De plus la diode peut ainsi supporter des températures supérieures à 200°, ayant besoin de mesurer jusqu'à 185° l'affaire est faite.
La température ambiante est de 26° correspondant parfaitement à ce que m'indique le thermomètre électronique d'intérieur.
Le fer à souder sur la diode, la température monte, le LCD affiche la température, j'ai ainsi pu atteindre près de 190° ce qui est amplement suffisant pour mon application.